Cabinet de création, gestion de patrimoine & gestion de fortune

Les Français puisent toujours dans leur épargne

Thumbnail [16x6]

Les retraits effectués sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont surpassé les dépôts d'environ 70 millions d'euros, selon les données partagées le 21 décembre par la Caisse des dépôts (CDC). 

 

Contrairement à la tendance habituelle de novembre, qui est généralement une période d'épargne modeste pour les Français, les soldes des Livrets A et LDDS sont restés stables ce mois-ci. 

 

En revanche, les Livrets d'épargne populaire (LEP) ont enregistré une augmentation de 2,8 milliards d'euros, soutenus par un taux de 6% et le relèvement du plafond le mois précédent.

 

Dans le détail, les retraits sur les Livrets A et LDDS ont dépassé les dépôts d'environ 70 millions d'euros, selon les données partagées par la CDC le 21 décembre. L'encours des LEP, une alternative au Livret A destinée aux personnes moins fortunées, a augmenté de 2,8 milliards d'euros, atteignant ainsi un record de 66,6 milliards d'euros.

 

Grâce à un taux de rémunération de 6% net depuis le 1er février (exempt d'impôts et de prélèvements sociaux), ce produit d'épargne réglementée connaît un grand succès cette année, avec près de 18,7 milliards d'euros accumulés depuis janvier. Son attractivité a été renforcée depuis octobre avec le relèvement du plafond de 7 700 euros à 10 000 euros. Les Livrets A et LDDS ont également enregistré une augmentation de 36,9 milliards d'euros depuis le début de l'année, portant l'encours total à 546,6 milliards d'euros.

 

En revanche, le fonds en euros, un produit concurrent garantissant le capital, a connu une baisse significative de plus de 25 milliards d'euros au cours des dix premiers mois de l'année.

 

Avec un taux de 3% net, les Livrets A offrent une rémunération bien supérieure à celle des fonds euros de l'assurance vie, qui avoisine les 1,59% net après frais et prélèvements sociaux, selon les calculs du site d'information sur l'assurance vie Good value for money. Cependant, les assureurs et les banquiers prévoient de relever le défi l'année prochaine.